Le réglage du bias.

 

       le réglage du bias est une question qui revient souvent. Comment ça marche ? C'est quoi l'idée ?

       Le bias détermine la polarisation d'une lampe. C'est à dire son point de repos. On obtient cette polarisation en appliquant une tension continue négative sur la grille de la lampe, là où passe le signal. Les variations du signal autour de ce point sont amplifiées par la lampe, qui délivre alors un courant plus ou moins fort à l'image de ce signal.

       Sur un ampli guitare, si le bias est réglé trop bas, le point de repos est tiré vers le bas de la zone de travail de la lampe. Elle ne peut plus amplifier correctement l'intégralité du signal qui lui est envoyé. Il en résulte une distorsion de croisement sur les push-pull, particulièrement audible à bas volume, et un son froid qui manque de dynamique.

       À l'inverse, un réglage trop haut déplace le point de repos vers le haut de la zone de travail. La lampe débite un courant trop fort, elle chauffe excessivement et peut surchauffer, partir en "courant de grille".

       L'idéal est de situer le point de repos aux 2/3 de la puissance maximale de la lampe. (Certains techniciens préfèrent entre 50 et 60%). Pour moi c'est bas. 
       Pour une EL84 qui supporte 12,5 watts maximum, un point de repos autour de 8 watts est un bon repère.

Comment calculer votre réglage idéal ?

     C'est plus simple qu'il n'y paraît. Si vous avez par exemple une haute tension de 300 volts sur l'anode et un courant de cathode de 25 mA, le calcul est le suivant :

300 Volt × 0,025 Ampères ( 25mA ) = 7,5 Watts.

       Pour une EL84 de 12 watts, on est proche des 2/3 de la puissance recommandée — un réglage légèrement bas, mais acceptable.

       Si le courant de cathode est de 30 mA, on obtient :

300 V × 0,030 A = 9 W

       Là, on dépasse le seuil. De mon point de vue, ce n'est pas acceptable.

       En connaissant la haute tension sur l'anode et le courant de repos sur la cathode, vous avez donc une bonne approximation de la puissance que débite votre lampe au repos. Pour les penthodes, ( el84, el34, 6L6 ) le courant de la grille écran ( G2) s'ajoute au courant d'anode. La mesure sur la cathode donne donc un résultat environ 10% plus élevé que la réalité. La règle des 2/3 en prenant la mesure sur la cathode apporte donc une marge de sécurité supplémentaire de 10%.  

Les valeurs de référence selon les lampes :

       Pour une el84 de 12,5 w, visez environ 8 watts au repos. Pour une el34, de 25 watts,  le réglage est à 16 watts. C'est la même chose pour toutes les lampes, 2/3 de la puissance max au repos.